Le TOIT COMMUN est un lieu de réflexions et d’actions collectives pour élaborer de nouvelles pratiques économiques basées sur des valeurs humanistes et non uniquement sur la recherche du profit et de la croissance.
Le TOIT COMMUN est laïc, sans appartenance politique. Il fonctionne comme un village accueillant tous ceux et celles qui se réfèrent à ses valeurs politiques, sociales, démocratiques et humanistes.
Le TOIT COMMUN est un lieu indépendant, sans enjeux de pouvoir interne ou venant de l’extérieur.
Au sein du TOIT COMMUN, on peut retrouver des approches complémentaires des finalités de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS). En particulier, coexistent une adhésion forte à des valeurs telles que l'humanisme, la place de chacun-e, l'ouverture à toutes et tous, la laïcité, la coopération, avec la conception d'une ESS de résistance, inscrite dans la perspective d'une nouvelle société, débarrassée de l'exploitation capitaliste.
Compétences :
1- Le TOIT COMMUN promeut une société inclusive où chacun est reconnu et est attentif à la place des autres. Il s’engage à lutter contre le racisme, contre toutes formes de ségrégation et de discrimination envers toutes et tous et en particulier les minorités visibles.
2- Le TOIT COMMUN promeut un monde sans frontières quelles qu’elles soient. Il veille à ce qu’il soit un lieu ouvert à toutes et à tous, accueillant, facilement accessible pour chacun(e) quelle que soit son statut, sa condition sociale.
3- Le TOIT COMMUN promeut la Laïcité. Il s’engage à respecter Le droit de croire ou de ne pas croire ou de changer de croyance et à ne pas faire de prosélytisme, quel qu’il soit : religieux, de politique partisane, philosophique, … sauf pour l’ESS.
4- Le TOIT COMMUN promeut La coopération. Il s’engage à privilégier le dialogue, les dynamiques collectives, la démocratie, l’équité. Ils veillent à ne pas régler les différends sur des enjeux de compétition.
5- Le TOIT COMMUN promeut La transparence. Il s’engage à communiquer en toute transparence sur les finalités de ses actions et leurs évolutions, sur son fonctionnement et sur ses finances.
6- Le TOIT COMMUN veille à son empreinte écologique. Il s’engage à mener son fonctionnement quotidien et ses actions dans une recherche permanente d’une empreinte écologique minimum.