Extrême droite et économie de demain : où en est-on ?

Depuis l'été 2024, suite à la poussée de l'extrême droite aux élections européennes et législatives, un groupe de personnes engagées au sein du Toit Commun se réunit chaque mois.

Chacune de ces rencontres se déroule en 2 temps :

  1. durant 1 heure, on travaille sur la mise en œuvre de propositions d'actions concrètes
  2. durant la 2ème heure, on se forme collectivement, concernant le contexte politique, économique, social dans lequel se développent nos activités.

Après quasiment une année, nous nous proposons au travers de cet article de faire un premier point des échanges et réflexions qui ont structuré ces rencontres.

La poussée de l'extrême droite

Nous avons échangé avec le sociologue Pierre Wadlow, qui a mené des enquêtes sur le vote d'extrême droite à Lens et dans le bassin minier du Pas-de-Calais.

Nous avons échangé autour du texte de Pierre Sauvêtre "Trump ou le triomphe logique de la guerre des races néolibérale".

Ce qui ressort de ces échanges :

  • les luttes sociales qui structuraient la société (gauche/droite - travailleurs/patrons - exploités/exploiteurs) ont été recodées en guerre des races (les trimeurs/les grugeurs - les bosseurs/les minorités privilégiées)
  • cette guerre des races se traduit par le fait de reprendre ce qui a été grugé pour le rendre à ceux qui triment et qui, eux, le méritent
  • c'est la posture adoptée par l'extrême droite, et c'est le sens de la poussée de l'extrême droite, en France, en Europe, aux États-Unis, dans le monde

Quelles perspectives ?

Devant cette poussée de l'extrême droite, devant cette guerre des races, la gauche, l'économie sociale et solidaire, Le Toit Commun, ... doivent :

  • produire un discours social fort, en direction des classes populaires, et assumer ces engagements sociaux
  • reconstruire une nouvelle stratégie, en définissant un imaginaire politique qui permette de recoder la guerre sociale en d'autres termes

Où en est-on ?

Lors de la prochaine rencontre, fin juin 2025, nous nous proposons de travailler sur cette question de la nouvelle stratégie à mettre en œuvre, au travers d'un nouvel imaginaire politique.

Par ailleurs, nous réaffirmons que l'économie sociale et solidaire que nous promouvons est une ESS de résistance, inscrite dans la transformation sociale, et la perspective d'une autre société, débarrassée de l'exploitation capitaliste. En ce sens, et dans l'immédiat, Le Toit Commun, souhaite :

  • s'appuyer sur l'actualité et développer des initiatives d'éducation populaire contre l'endormissement de l'esprit critique, et le fait de compter sur un sauveur suprême
  • prendre position politiquement, sur des sujets d'actualité, afficher nos opinions, en interne et à l'extérieur, en veillant à ne pas seulement "être contre", mais en proposant
  • développer des liens avec le monde syndical, économique
  • aller vers les jeunes et les ouvriers

À noter

En pratique, dans la perspective du mois de novembre 2025, mois de l'économie sociale et solidaire, Le Toit Commun travaille à la réalisation d'un "village des questions économiques", qui montre que l'organisation économique peut être différente.

Pour contribuer....

Le groupe de personnes impliquées dans ces réunions mensuelles est un groupe ouvert. N'hésitez donc pas à le rejoindre. La prochaine rencontre se tiendra fin juin 2025 (la date sera communiquée ici prochainement).

Par ailleurs, l'Assemblée Générale annuelle du Toit Commun, le 5 juin 2025, abordera également ces questions. N'hésitez donc pas à y participer !