Depuis l'été 2024, suite à la poussée de l'extrême droite aux élections européennes et législatives, un groupe de personnes engagées au sein du Toit Commun se réunit chaque mois.
Chacune de ces rencontres se déroule en 2 temps :
Après quasiment une année, nous nous proposons au travers de cet article de faire un premier point des échanges et réflexions qui ont structuré ces rencontres.
Nous avons échangé avec le sociologue Pierre Wadlow, qui a mené des enquêtes sur le vote d'extrême droite à Lens et dans le bassin minier du Pas-de-Calais.
Nous avons échangé autour du texte de Pierre Sauvêtre "Trump ou le triomphe logique de la guerre des races néolibérale".
Ce qui ressort de ces échanges :
Devant cette poussée de l'extrême droite, devant cette guerre des races, la gauche, l'économie sociale et solidaire, Le Toit Commun, ... doivent :
Lors de la prochaine rencontre, fin juin 2025, nous nous proposons de travailler sur cette question de la nouvelle stratégie à mettre en œuvre, au travers d'un nouvel imaginaire politique.
Par ailleurs, nous réaffirmons que l'économie sociale et solidaire que nous promouvons est une ESS de résistance, inscrite dans la transformation sociale, et la perspective d'une autre société, débarrassée de l'exploitation capitaliste. En ce sens, et dans l'immédiat, Le Toit Commun, souhaite :
En pratique, dans la perspective du mois de novembre 2025, mois de l'économie sociale et solidaire, Le Toit Commun travaille à la réalisation d'un "village des questions économiques", qui montre que l'organisation économique peut être différente.
Le groupe de personnes impliquées dans ces réunions mensuelles est un groupe ouvert. N'hésitez donc pas à le rejoindre. La prochaine rencontre se tiendra fin juin 2025 (la date sera communiquée ici prochainement).
Par ailleurs, l'Assemblée Générale annuelle du Toit Commun, le 5 juin 2025, abordera également ces questions. N'hésitez donc pas à y participer !