Le Toit Commun fête en ce mois de mai les 3 ans de son ouverture au public.
Avant l’ouverture un long travail de conception, de recherche de locaux, d’aménagement a mobilisé plein d’énergies…
Mais depuis l’ouverture il s’en est passé des choses et toutes ces énergies se sont transformées en un eco-système mêlant
Professionnalisme et Militantisme
Ecologie et Economie
Rencontres et Partages
Ateliers et moments festifs
Solidarité et Culture ….
Aujourd’hui quasiment tous nos locaux sont loués soit 23 bureaux pour 12 structures locataires
Les trois bureaux de permanences et les 4 salles de réunion sont très demandés.
Les concerts, les conférences ou ciné-débat, les ateliers font très souvent le plein
Le restaurant, le bar et le magasin voient leur fréquentation (et leur chiffre d’affaires) augmenter.
Un nombre incalculable de personnes entrent dans nos locaux par hasard ou pour une activité précise ; ils et elles se croisent, se rencontrent, font connaissance, échangent et cela se termine bien souvent par beaucoup de rires…
Derrière tout cela il y a la volonté d’inventer une autre Economie, d’autres modèles de production ou de services, non pas de manière théorique mais par l’expérience et la pratique. La route vers un monde où la recherche de la croissance, du profit et de l’intérêt individuel sera remplacée par un autre monde où les valeurs humanistes et le respect de la planète seront les enjeux communs.
Après 3 ans le Toit Commun a presque trouvé son équilibre économique. Certes, il reste fragile et nous comptons sur chacune et chacun pour continuer à assurer notre indépendance.
On a besoin de toutes et tous dans la période troublée que nous vivons. Ensemble redonnons nous de la joie de vivre sous notre Toit Commun.