Le 3e jeudi du mois, de 16h à 19h, c'est repair café !
Le 3e jeudi du mois c'est Repair Café au Toit Commun, grâce à l'intervention du CLES et de l'Atelier Solidaire.
Les Repair Cafés sont le lieu où l’on répare ensemble vêtements, appareils électriques et électroniques, vélos, jouets, informatique, … Des bénévoles aident des participants à réparer leur objet en panne ou cassé. Beaucoup d’objets que nous jetons ne demandent qu’une réparation basique pour être à nouveau parfaitement utilisables, mais la plupart des gens ne le font pas, faute de compétences ou d’outils.
La première volonté des Repair Cafés est de redonner la priorité à la réparation, pratique qui s’est peu à peu perdue. Elle est plus pertinente que jamais pour répondre aux problèmes écologiques que sont la surproduction de déchets et l’obsolescence matérielle.
L’implication du participant dans la réparation est primordiale pour montrer qu’avec un peu de bonne volonté, il y a toujours moyen de faire quelque chose. Si la réparation n’est pas possible, le participant repartira avec un diagnostic, la référence d’une pièce de rechange à commander ou sera redirigé vers un professionnel de la réparation plus à même de le prendre en charge.
Tout au long de la réparation, il reste responsable de son objet.
Valorisant l’entraide et la solidarité, les Repair Cafés sont également des espaces d’échange où des hommes et des femmes représentant toute la diversité de la société se rencontrent autour d’une réparation et d’une collation.
Le principe de Repair Café repose sur le bénévolat. Organisation, accueil, réparation : chacun peut aider avec ses propres moyens !