Rencontre suite aux élections législatives et européennes
31 jul. 2024

Rencontre suite aux élections européennes et législatives

Une rencontre au Toit Commun, le 31 juillet 2024

Ce mercredi 31 juillet 2024, au cœur de l'été, 11 personnes, engagées dans l'économie sociale et solidaire sur le bassin minier, se sont réunies pour un temps d'échange et de confrontation , suite à la séquence politique en cours depuis juin dernier : élections européennes; dissolution; extrême droite aux portes du pouvoir; élections législatives.

Cette rencontre s'est ouverte par la lecture du document d'informations ci-dessous (cliquer sur l'image pour une vision PDF)

Rencontre suite aux élections législatives et européennes
Infos - Ils ont dit

Durant cette rencontre, les participant-es ont notamment échangé autour des questions suivantes :

  1. en quoi l'extrême-droite se nourrit-elle des renoncements et des accommodements des partis de gouvernement ?
  2. en milieu rural, les classes populaires se sentiraient abandonnées, et votent RN. Est-ce juste ? Et alors, pourquoi le vote RN dans le bassin minier, où il y a des services publics, des dispositifs d'aide, etc. ?
  3. quel est l’impact de la presse dans le vote RN ? Comment le contrecarrer ?
  4. économiquement, il y a un fossé entre les métropoles mondialisées (la MEL...) et le reste du pays. Quel impact concret, quotidien, sur les habitant-es ? Quelle place peuvent alors tenir nos organisations ESS ?

Dans le cadre de ces échanges, il a notamment été question des actions, initiatives dans lesquelles  nous pourrions nous engager, en tant que militant-es de l'ESS dans le bassin minier. Une tension a particulièrement été relevée :

  • d'un côté, il est tout à fait important de "sortir de l'entre-soi", pour se tourner vers les habitant-es, là où ils et elles habitent, là où ils et elles travaillent, vivent. Se tourner vers elles et eux, pour agir avec elles et eux, sur la base d'une réelle démarche d'éducation populaire politique. D'autant que la dimension économique est centrale, pour comprendre les inégalités que nous vivons, et les crises que connaît la société. Ainsi, pour ce qui nous concerne, en tant que militant-es pour une autre économie, nous avons toute notre place dans la mise en œuvre d'une telle démarche d'éducation populaire politique;
  • d'un autre côté, il importe que nous poursuivions nos échanges, pour nous former, comprendre la situation dans laquelle nous sommes, nous outiller, pour mieux nous tourner vers les habitant-es, les salarié-es de nos organisations, ...

Une prochaine rencontre est envisagée, mardi 10 septembre, à 19h00, au Toit Commun