Fab_Lab_logo
18 avr. 2025

Un Fablab au Toit Commun

Organisé par Communauté numérique

Tous les lundis après-midi, venez au Fablab !

En avril nous démarrons le fablab du Toit Commun, avec 2 premiers équipements :

  • une imprimante 3D
  • une brodeuse numérique

L’ouverture de ce fablab se fait en douceur, sous la conduite de Rosario, une bénévole du Toit Commun, usagère des fablab de longue date, dans une démarche d’éducation populaire.

Nous prévoyons l’ouverture du fablab, pour démarrer, le lundi de 14h30 à 16h30. Idéalement, une autre personne du Toit Commun pourrait accompagner Rosario : c’est formateur, c’est utile, … et c’est passionnant ! N’hésitez donc pas !!!

L’imprimante 3D

  • elle permet de faire tout type d’objet
  • suivant la taille de l’objet visé, il faut compter 2 à 3 séances pour finaliser son objet
  • les ateliers du Toit Commun peuvent permettre une réalisation d’objet par participant-e : ça peut être intéressant pour répondre à des besoins spécifiques, à un moment donné. Par exemple, j’ai cassé la poignée de ma porte de salon, et je souhaite la remplacer.
  • on peut aussi imaginer la réalisation d’objets collectifs, dans le cadre de projets réalisés à plusieurs
  • la progression des ateliers va également dépendre du niveau en informatique de chaque participant-e : il n’y aura jamais de difficultés majeures tant qu’on réalisera des objets dont le « fichier-patron » existe (et il y en a de très nombreux), mais, pour évoluer vers des « objets à façon », il y aura lieu de commencer par appréhender le logiciel Inkscape (logiciel libre de dessin vectoriel)
  • le nombre de participant-es par atelier est justement fonction de ce niveau en informatique ; avec des personnes sachant utiliser Inkscape, on peut tout à fait imaginer des groupes de 10 participant-es

La brodeuse numérique

Une brodeuse numérique peut permettre de réaliser par exemple :

  • un autoportrait en broderie, des portraits de personnes...
  • un t-shirt pour un évènement donné (le t-shirt du Toit Commun pour la braderie…)

Chaque réalisation peut permettre, dans une démarche d’éducation populaire, de s’intéresser au contexte de la réalisation que l’on met en œuvre. Par exemple, concernant les portraits en broderie, on peut envisager des apports en histoire de l’art, s’appuyer sur un selfie ; on peut aussi faire un portrait de migrant, et aborder le contexte des migrations aujourd’hui.

Des réalisations individuelles peuvent s’inscrire dans un projet collectif plus large. La réalisation de portraits en broderie numérique peut déboucher sur une exposition au Toit Commun.

Les aspects pratico-pratiques concernant la brodeuse numérique sont les mêmes que concernant l’imprimante 3D. Notamment, le passage par l’apprentissage du logiciel Inkscape devra être appréhendé.

Je m'inscris !

Vous êtes intéressé-e ? N'hésitez pas à vous inscrire, et rendez-vous dès lundi prochain, de 14h30 à 16h30, au Toit Commun !