20251120_170840
03 mar. 2026 - 31 mar. 2026 | Toute la journée

Expo : Marqueterie, par Olivier Duchemin

Tout au long du mois de mars nous accueillerons les oeuvres d'Olivier Duchemin au Toit Commun.
La marqueterie est une technique d'ébénisterie permettant de réaliser des assemblages à partir de placages de bois précieux. Le résultat est utilisé lors de la fabrication de meubles, de tableaux ou de boiseries.

L'exposition est visible aux heures d'ouvertures du lieu. Un vernissage en présence de l'artiste aura lieu le mercredi 4 mars à 18h.

Présentation d'Olivier Duchemin :
" A Saint-Brieuc, été 1998, je découvre chez des amis un tableau créé à partir d’une feuille de placage. Il s’agissait d’une ronce d’érable sycomore très tourmentée ayant l’aspect d’un bord de mer avec ses déferlantes par jour de grand vent.
L’artiste, un ébéniste breton, a posé un triangle en noyer figurant une petite voile. Miracle, avec cette feuille de sycomore et ce petit bout de noyer le tableau prend vie et on identifie immédiatement le véliplanchiste aux prises avec les vagues de cette mer déchaînée. Magie de l’art et de l’œil de l’artiste !
Dès le lendemain, direction Saint-Étienne-du-Gué-de-l'Isle, au fin fond des Côtes-d’Armor, au centre de la Bretagne. La visite de l’atelier du marqueteur est un vrai coup de cœur. Je sais immédiatement que cette activité est faite pour moi. Le travail du bois, la création à l’infini de composition en fonction des essences utilisées, de leur veinage et de leur couleur.
De retour chez nous, auto-formation à la marqueterie : achat de livres, de placages et des petits outils nécessaires à la découpe et au pressage des réalisations.
Quelques semaines plus tard, les premières œuvres n’en portent pas vraiment le nom. De simples fleurs de nénuphars découpées sur un fond de noyer américain. Déjà une certaine fierté m’accompagne, même si je dois bien avouer ne plus sortir ces premières réalisations des placards…
Aujourd’hui, tout jeune retraité du monde de l’informatique et membre assidu d’une association de menuisiers, j’entreprends la création de tableaux, de boîtes à thé ou de boîtes de jeux en fonction de mon inspiration, d’une image aperçue dans un bouquin, un magazine ou sur internet. La transposition de peinture en marqueterie me plaît particulièrement. Ces deux arts sont très éloignés techniquement mais donnent des résultats bien souvent comparables. "