Capture d’écran du 2025-07-10 13-43-17
05 déc. 2025 | 20:00

Spectacle : Strange

Lecture musicale, librement inspirée du roman de Geneviève Damas.
Durée 1h10 - entrée à prix libre pour les artistes - bar et petite resto sur place.

Raphaël écrit une longue lettre à son père. Ils ne se sont pas vus depuis plusieurs mois. Depuis que Raphaël est devenu Nora.
De Raphaël à Nora, la traversées ne sera pas simple. Les vents sont contraires, parfois violents, mais le cap ne variera pas. Dans cette adaptation livre du magnifique roman de Geneviève Damas "Strange" ( édition Grasset ), un récitant-chanteur et ses deux musiciens nous emmènent dans ce voyage sensible.
« Tu pourrais construire un spectacle sur le genre ». La proposition de mon amie metteuse en scène, Hélène Grange, a fait son chemin.
Partir de mes interrogations sur le genre, l'orientation sexuelle, retrouver le plaisir du travestissement, susciter un peu de trouble, de doute, mais aussi du questionnement et de l'ouverture auront été mes motivations.
Il y aurait de la place pour la chanson, la musique aussi...mais elles ne prendraient pas toute la place.
Quel récit pourrait en être le fil rouge ?
Le roman « Strange » de Geneviève Damas s'est imposé comme une évidence : Raphaël-Nora, le personnage central, sera notre guide.
Dans son parcours de vie, iel s'est trouvé·e confronté·e aux interrogations de ses proches, de la société, à la tolérance et l'intolérance. Elle est allée, malgré tout, jusqu'au bout de sa transidentité, de sa passion pour le chant et « toutes les musiques ». Nora nous a aidés à oser, oser passer les frontières entre les genres, entre les styles musicaux, à créer... Elle nous a mis aussi face à nos propres doutes et à des questions de légitimité.
J'aime dire, aujourd'hui, qu'il y a une ligne continue entre les femmes et les hommes et que chacun·e peut y trouver, à chaque instant, sa propre place.
Nora nous montre un chemin possible
Vincent, octobre 2024