Depuis une quinzaine d’années les acteurs de l’ESS des agglomérations de Lens-Liévin et Hénin-Carvin ont pris l’habitude d’échanger régulièrement et de bâtir des projets en commun. Au fur et à mesure des années, ces échanges ont abouti à la mise en place d’un COTESS (comité territorial de l’ESS avec deux co-animateurs par agglomération). Cette coopération a été plus ou moins active au cours de toutes ces années. Chaque année (sauf en 2020), elle a notamment été porteuse d’initiatives autour du mois de l’ESS.
Depuis une dizaine d’années l’idée d’une maison de l’ESS a germé. Elle visait à mieux faire connaitre l’ESS et à la développer. Pour sa mise en place des discussions ont été engagées avec les deux Communautés d’Agglomération mais elles n’ont pas pu aboutir. Des acteurs de l’ESS ont alors décidé de développer le projet par eux-mêmes.
Ainsi en janvier 2018, une association a été créée pour porter le projet. L’association pour le développement de l’ESS dans le bassin minier 62 a vu le jour avec une dizaine de membres, personnes physiques, toutes engagées dans l’ESS mais étant là en leur nom et ne représentant pas leur structure d’origine.
Cette association a développé le projet de maison de l’économie sociale et solidaire et aujourd’hui cède la place aux autres instances qui ont été créées pour gérer la maison.
Le premier travail a été de définir les valeurs qui regroupaient les membres et d’écrire la charte du Toit Commun.
Le deuxième travail a été de rechercher un local et d’envisager son acquisition. L’association voulait un local en centre-ville pour donner « pignon sur rue » à l’ESS, avec une belle vitrine, facilement accessible depuis tout le territoire… La recherche fut longue jusqu’à repérer le local situé à l’angle des rues René Lanoy et François Gauthier. Ce local a été acheté. Pour cela une société civile immobilière, la SCI Le Toit de l’ESS, a été créée. Etablir une structure relevant de l’ESS aurait été plus innovant, mais cela n’a pas été possible. Faire évoluer les statuts reste une hypothèse…
Le local a été acquis en juillet 2020 et avec les travaux, c’est d’un investissement de près d’un million d’euros dont il s’agit. 650 000 € d’emprunts et le reste apporté par les actionnaires ou acquis par la SCI.
Avec la pandémie le projet a pris du retard, ajouté à cela des difficultés juridiques et opérationnelles pour l’obtention des autorisations de travaux, l’ouverture, dans une première phase du local a lieu au début 2022 après les travaux. Ceux-ci ont été réalisés par des chantiers participatifs puis par des entreprises dont des entreprises de l’ESS.
L’ouverture, début 2022 se fait sur environ 400 m² soit 40% du local. L’autre partie du local est aujourd’hui louée et ne pourra pas être disponible avant 2 à 3 ans.
Dès le départ, cinq idées fortes ont guidé le projet. Il s’agissait de créer un espace (centré autour d’un lieu mais tout n’a pas vocation à y être regroupé) qui veut être :
- Un espace autonome, porté par les acteurs de l’ESS
- Un espace de promotion d’une ESS à forte valeur ajoutée sociétale
- Un espace de valorisation de l’ESS
- Un espace de développement de l’ESS
- Un espace de recherche et d’invention de l’économie humaniste de demain
Un espace autonome, porté par les acteurs de l’ESS :
Dans le contexte d’assistanat décrit auparavant, il nous parait important de montrer la possibilité de développer des projets par soi-même sans attendre de feu vert extérieur quel qu’il soit.
Le Toit Commun veut être une initiative autonome, indépendante de tout pouvoir institutionnel, politique ou économique… Il ne s’agit pas de s’opposer mais de créer des véritables partenariats entre égaux au service du territoire et de ses populations.
Le Toit Commun veut regrouper tous les acteurs de l’ESS qui le souhaitent, sans condition autre que celle de se reconnaître dans la charte qui a été élaborée. Le Toit Commun promeut un fonctionnement collectif démocratique.
Un espace de promotion d’une ESS à forte valeur ajoutée sociétale
Les acteurs de l’ESS regroupés au sein du Toit Commun ou y menant des actions se reconnaissent dans la charte des valeurs du Toit Commun et la signe en préalable à leur activité.
Il s’agit de ne pas de contenter de la lecture des statuts de l’acteur ni de se référer uniquement aux définitions de l’ESS décrites dans la loi de juillet 2014 ni enfin d’établir un palmarès de positionnement des acteurs sur une échelle, mais de regarder ensemble comment des processus sont en oeuvre pour améliorer les pratiques, pour construire des réponses aux attendus de la charte. La structure parfaite n’existe pas, elle est à construire en permanence avec toutes les parties prenantes du projet.
Un espace de valorisation de l’ESS
Peu de personnes connaissent l’Economie Sociale et Solidaire au-delà des mots qui composent son nom. Et ceux qui disent la connaître n’en n’ont que rarement une définition précise. Elle est souvent présentée comme un secteur économique à part dont les actions relèvent avant tout de la solidarité.
Nous voulons faire reconnaitre que l’ESS n’est pas une économie à part mais une autre façon de faire l’économie, une économie centrée sur l’Humain et non sur la recherche du profit, de la croissance et de l’argent.
Le Toit Commun veut valoriser l’ESS et ses acteurs dans la diversité de leurs actions et de leurs moyens.
Un espace de développement de l’ESS
L’ESS est un peu développée sur le territoire mais pas suffisamment.
Le Toit Commun veut être un lieu ressources de développement des acteurs de l’ESS et d’accompagnement de nouvelles initiatives.
Au-delà des actions de promotion et d’accompagnement de porteurs de projet, le constat a été fait qu’il n’y avait pas un nombre suffisant de porteurs potentiels de projets. C’est pourquoi le Toit Commun veut, avec tous ceux qui le souhaitent, être lui-même un espace porteur de projets qui auront éventuellement vocation à s’autonomiser.
Un espace de recherche et d’invention de l’économie humaniste de demain
Au-delà de l’Economie Sociale et Solidaire, le Toit Commun veut être un lieu de réflexion et d’innovation pour de nouveaux modèles économiques. La Pandémie a réveillé les consciences et une demande fortes d’autres pratiques sociétales est apparue. Cela est vrai en économie comme dans bien d’autres domaines.
Le Toit Commun ne se substitue pas aux lieux de recherches économiques, académiques ou autres, il veut être un lieu de construction par la pratique. Un lieu où l’on allie recherche, mise en oeuvre et vulgarisation.
Ce lieu a été appelé Université Populaire de l’ESS. Il doit allier espace de débat, lieu de construction, lieu de formation et d’information…
Le Toit Commun, Maison de l’Economie Sociale et Solidaire regroupe trois types d’espaces.
a) Un Hébergement de structures de l’ESS
Des organisations de l’ESS vont venir déployer tout ou une partie de leurs activités sur le site de la Maison de l’ESS. Cela renforcera les synergies entre structures, leur permettra de mutualiser des moyens, …
Dans la première phase peu de structure seront présentes par manque de place mais dans la deuxième phase, il y en aura beaucoup plus. On peu d’ores et déjà noter dans la première phase la présence de l’AFEV Artois, du groupement d’employeurs de l’ESS pour la gestion comptable et sociale de leurs activités et des discussions sont en cours avec d’autres structures.
Tous ces acteurs seront locataires de la SCI Le Toit de l’ESS
b) Un centre ressources pour le développement de l’ESS
Le Toit Commun met à disposition de porteurs de projets en ESS non seulement des espaces de travail (bureau connectés, salles de réunion, …) mais aussi un ensemble de ressources pour les accompagner dans leurs projets et mobiliser le réseau local d’accompagnement dans tous les domaines qui les concernent au travers de la communauté « accompagnement de projets ESS ».
Par ailleurs, le Toit Commun sera un lieu où des acteurs déjà implantés pourront venir partager leur expérience ou leurs besoins de développement afin de renforcer la recherche collective d’innovations en ESS.
Mais au-delà de tous ces projets à accompagner, Il a été fait le constat que les porteurs de projets ESS n’étaient pas présents en grand nombre. Aussi, Le collectif d’acteurs du Toit Commun sera lui-même porteur de projets en ESS pour les initier, les développer et les rendre autonomes sur place ou à l’extérieur des locaux.
c) Un lieu d’animation dédié à l’ESS
Activité principale du Toit Commun, le lieu d’animation porte la dynamique de réflexion, de sensibilisation et d’expérimentation de nouveaux modèles économiques.
Le Toit Commun est un lieu ouvert à tous, initiés ou personnes découvrant l’ESS, étant déjà dans une logique de projet ou cherchant simplement des réponses à des besoins du quotidien …
Ainsi, un espace convivial permet à chacun d’être accueilli. Un bar (sans alcools forts mais avec de la bière !) et un restaurant permettant à chacun d’apprécier l’ambiance et de rencontrer d’autres acteurs.
Le bar est tenu par les acteurs de l’ESS présents sur le site et par un réseau de bénévoles membres de la SCIC.
Le restaurant est géré par l’Association « EL Fouad » d’Avion. Les plats sont préparés dans leurs locaux et réchauffés sur place. Le midi un menu unique est proposé avec sa variante végétarienne. Au moins au début, le restaurant sera accessible sur réservation.
A coté du bar, il y a un magasin partagé regroupant des acteurs de l’ESS qui ont des produits à vendre.
Enfin le lieu convivial propose en permanence des animations à travers l’Université Populaire de l’ESS : Conférences-débat, cinés-débat, temps de réflexion sur l’économie de demain, formations sur l’ESS ou différents thèmes qui lui sont liés, … Le Toit Commun est une fourmilière d’initiatives portées par les acteurs de l’ESS membres du Toit Commun