Une 4ème rencontre qui trace de belles perspectives pour Le Toit Commun et pour les organisations ESS du territoire....
Chacune de nos rencontres se déroule en 2 temps :
durant 1 heure, on travaille sur la mise en œuvre de propositions d'actions concrètes
durant la 2ème heure, on se forme collectivement, concernant le contexte politique, économique, social dans lequel se développent nos activités.
5 initiatives à mettre en œuvre
Lors des précédentes rencontres, nous avons convenu de mettre en œuvre des initiatives concrètes autour de 5 thématiques précises.
Nous développons alors ce que peuvent recouvrir ces 5 thèmes :
Nous nous attachons tout particulièrement au 2ème thème : prendre position politiquement, sur des sujets d'actualité, afficher nos opinions, en interne et à l'extérieur, en veillant à ne pas seulement "être contre", mais en proposant.
Les échanges portent sur 4 aspects :
1 - des pratiques déjà existantes
Prendre position, afficher nos opinions : dans la récente période, Le Toit Commun est déjà allé dans ce sens. Par exemple :
lorsque la Communauté d'Agglomération de Lens Liévin (CALL) a sollicité la participation des habitant-es et des organisations du territoire pour contribuer à son projet de territoire, nous avons mené un travail collectif pour exposer nos propositions.
sur tout ce qui fait l'actualité politique, économique, sociale : ce peut être des actualités locales, nationales, internationales (la situation au Moyen-Orient - la politique migratoire de la France - les situations locales - ...)
notamment, il nous semble important de réaffirmer la nécessité de (re)donner une place essentielle, primordiale, aux questions internationales, à l'internationalisme, à la solidarité internationale, dont les implications économiques sont très fortes (voir, à titre d'illustration, les initiatives en matière de commerce équitable, au Toit Commun)
attention cependant : il ne s'agit pas de reproduire les communiqués de la Ligue des Droits de l'Homme, ou de Amnesty International ! La spécificité du Toit Commun et de nos organisations ESS, concerne bien la sphère économique. C'est sur ce terrain que nous devons porter nos analyses, nos prises de position.
3 - reconstruire un imaginaire politique alternatif
nos prises de positions, locales, nationales, internationales, sont légitimes. Elles passent par la dénonciation de tout ce qui ne va pas bien. Et il y a beaucoup de choses qui ne vont pas bien !
si ces dénonciations sont importantes, nécessaires, il reste que les dégâts du néolibéralisme sont considérables !
la tâche est d'autant plus ardue que sur de nombreux aspects, même la gauche politique est muette !
se pose alors la question d'articuler ces dénonciations avec la perspective d'envisager la construction d'une autre société, d'une société désirable. Il s'agit de reconstruire un imaginaire politique alternatif au néolibéralisme, de susciter un autre désir de société.
4 - en pratique, quelles mises en œuvre concrètes ?
Dans l'immédiat, plusieurs initiatives concrètes sont évoquées
Item 1 : s'appuyer sur l'actualité et développer des initiatives d'éducation populaire contre l'endormissement de l'esprit critique, et le fait de compter sur un sauveur suprême
mettre en place "Le bar de l'actu" : on vient parler d'actu au Toit Commun autour d'un verre... Débat, échange, décryptage... deux à trois sujets sont choisis en début de réunion par les participants. On vient avec ses questions, ses idées, ses éclairages !
Item 2 : prendre position politiquement, sur des sujets d'actualité, afficher nos opinions, en interne et à l'extérieur, en veillant à ne pas seulement "être contre", mais en proposant
produire un petit journal; le titre pourrait en être Demain l'éco - le journal de l'économie de demain ! Ce journal serait orienté vers ce que devrait être une autre économie, et serait le reflet des activités de nos organisations ESS
produire une émission régulière sur la radio locale Micros Rebelles; cette émission serait le pendant radiophonique du journal papier Demain l'éco (voir ci-dessus)
mettre en œuvre des initiatives de dénonciation, à caractère économique :
appel au boycott des multinationales qui soutiennent Trump (Tesla - Groupe Méta / Facebook / Instagram / WhatsApp - etc.)
développer une campagne de changement de réseaux sociaux
exposer le non-sens économique de lois, de décrets, telle la circulaire Retailleau
afficher ce qui sous-tend ces initiatives de dénonciation (dans les locaux du Toit Commun, sur nos espaces internet, etc.
chaque semaine, repérer une information, une déclaration, toujours avec un caractère ou un impact économique, et l'afficher, en la commentant de manière argumentée; ce pourrait être affichée sous une forme telle que : La phrase de la semaine
enfin, il nous semble important de continuer à travailler sur cette question de la reconstruction d'un imaginaire politique alternatif : comment le nommer ? comment le définir ? comment le qualifier ? C'est d'autant plus important que c'est dans l'articulation entre la dénonciation de ce qui ne va pas et l'aspiration à l'avènement d'une nouvelle société que peuvent se construire de nouvelles mobilisations, à rebours d'une certaine résignation ambiante
Item 3 : développer des liens avec le monde syndical, économique
cet item doit encore être développé collectivement; notons cependant notre volonté de créer des passerelles avec le monde syndical. Typiquement, mi avril, Le Toit Commun participera au congrès de l'Union Locale CGT Lens-Hénin, y tiendra un stand, et présentera aux congressiste son activité et sa conception de l'Économie Sociale et solidaire. Nous souhaitons bien évidemment mener de telles rencontres avec d'autres syndicats
Item 4 : aller vers les jeunes et les ouvriers
intervenir dans les lycées du territoire, avec l'idée de débattre, d'échanger avec les jeunes lycéen-nes
se poser la question de ce que valent les formations en économie, pour les étudiant-es
Item 5 : mettre en œuvre un "village des questions économiques", qui montrerait que l'organisation économique pourrait être différente. Ce "village" pourrait tourner sur des villes différentes, des centres sociaux, etc.
concevoir et réaliser une activité ludique autour de ce qu'est l'économie, autour d'objectifs tels que Comprendre le capitalisme, son histoire, etc. Cette activité ludique, ce jeu, pourrait constituer une première brique de ce Village des questions économiques que nous nous proposons de mettre en œuvre
Formation collective, concernant le contexte politique, économique, social dans lequel se développent nos activités
Nous échangeons et commentons le texte de Pierre Sauvêtre Trump ou le triomphe logique de la guerre des races néolibérale (en téléchargement en cliquant sur l'image ci-dessous).
Les prochaines dates
vendredi 28 février, 15h30, au Toit Commun : réunion ouverte du groupe de travail pour concevoir et réaliser une activité ludique autour de ce qu'est l'économie, autour d'objectifs tels que Comprendre le capitalisme, son histoire, etc. Cette activité ludique, ce jeu, pourrait constituer une première brique de ce Village des questions économiques que nous nous proposons de mettre en œuvre (voir ci-dessus Item 5)